Alexandre DUVAL-STALLA - Contributeur Le Cercle - Les Echos

Alexandre DUVAL-STALLA - Contributeur Le Cercle - Les Echos


Alexandre DUVAL-STALLA - Contributeur Le Cercle - Les Echos

L’écrivain a publié 3 biographies croisées aux éditions Gallimard. Les fictions font maintenant partie des projets d'Alexandre DUVAL-STALLA (lesechos.fr/idees-debats/cercle/auteurs/index.php) Naturellement, l'amoureux des livres s’est mis à l’écriture, en publiant son premier ouvrage en 2008. Depuis son enfance, Alexandre DUVAL-STALLA vit au milieu des livres.

Dans le processus d'incarcération comme de réinsertion des personnes détenues, la lecture tient une place non négligeable. Démocratiser la culture en prison, combattre l'analphabétisme et encourager des solutions de réinsertion autour des métiers de l'édition font partie des ambitions de Lire pour en Sortir. Il y a deux ans, Alexandre DUVAL-STALLA fonde une association dont l'objectif est la réinsertion des détenus par les livres. Elle a été baptisée Lire pour en Sortir. Etes-vous au courant qu’avec son association, Alexandre DUVAL-STALLA s'adresse essentiellement aux petits délinquants, soit la grande majorité des détenus ?

Une formation de haut niveau dans la filière du droit

Alexandre DUVAL-STALLA a étudié à Sciences Po, dans la branche économie et finances (Eco-Fi). Il a obtenu une maitrise en droit fiscal et droit des affaires. Sorti de l’école de formation du Barreau, il devient solennellement avocat en 1999. C'est en 1974 qu'a vu le jour Alexandre DUVAL-STALLA.

C'est pour occuper un poste d'analyste financier que le jeune avocat est recruté, en l'an 2000 à New York, par la banque d'affaires Lazard Frères. Il y a dix ans, fort d'une remarquable expérience acquise dans des cabinets réputés, Alexandre DUVAL-STALLA lance son propre cabinet. Alexandre DUVAL-STALLA se charge plus spécialement des opérations financières de grandes sociétés au sein du célèbre cabinet Cleary Gottlieb. Comme avocat chez Linklaters, il gère principalement des affaires de capital-risque.

Alexandre DUVAL-STALLA, un homme de loi qui s'implique dans de nombreuses causes

L'association "Lire pour en Sortir" est soutenue par le cabinet de l'avocat. Elu pendant l'année 2005 à la Conférence des Avocats du Barreau de Paris, il a pu, comme secrétaire, se charger des permanences des commissions d'office au TGI de Paris. Homme de lettres captivé par les grands hommes, Alexandre DUVAL-STALLA siège au conseil d'administration de la fondation Clemenceau et adhère à la fondation Charles de Gaulle. Alexandre DUVAL-STALLA apporte son soutien au Secours Catholique, qui est la principale association à intervenir en milieu carcéral.

À l’université Paris 13, Alexandre DUVAL-STALLA a enseigné le droit commercial. Le cabinet d'avocats édite des blogs et plusieurs guides. Il enseigne la philosophie et l'histoire politique à Sciences Po. Maître Alexandre DUVAL-STALLA est à l'initiative d'une association sur le droit routier. Il aide les automobilistes à récupérer leur permis.