René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin


René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen, un protagoniste dans la vie sociale du Cameroun

Propriétaire terrien et planteur, c’est un homme de la terre. Il est membre de l’association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour divers projets ruraux. En reconnaissance des actions qu'il a accomplies pour son pays, René Mbayen (Wordpress) a reçu l'Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais. En parallèle avec ses différentes activités, il s’investit dans l’action sociale et épaule des organismes caritatifs. Des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide à la jeunesse, aux enfants et aux familles défavorisées bénéficient du soutien de René Mbayen.

C'est lui le manager du chantier naval et industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. Il est membre de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun désigne René Mbayen en tant que membre de son comité.

La CAMSHIP est baptisée CLGG en 1997. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme agence spécialisée dans le transport maritime, le service maritime et la logistique. René Mbayen reste à son poste grâce aux nouveaux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

Son parcours d’expert en économie au niveau international

René Mbayen obtient avec succès un diplôme de licence en économie à Paris. Le PDG est né au Cameroun, à Sagbayeme, en 1943. En 1962, le futur PDG continue son parcours universitaire en France. René Mbayen obtient un baccalauréat scientifique alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France.

Étant donné que les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen encourage les start-up camerounaises qui investissent dans ce domaine. René Mbayen pense que les diversités culturelle et naturelle du pays sont des facteurs importants qui peuvent intéresser les touristes. Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de manière remarquable. Les vacanciers sont attirés par les diverses infrastructures hôtelières de cette région.

René Mbayen dirige la société GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala. L’activité de la société que René Mbayen dirige est le négoce et le transport de produits pétroliers. Les stations-service GULFIN, disséminées dans tout le pays, distribuent tous les produits de la marque. SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux constituent les principaux actionnaires de l'entreprise GULFIN.